L’organisme a été retenu par la Ville de Montréal dans le cadre de l’appel à projets en économie sociale « Agir pour la transition écologique » visant à réduire l’enfouissement des matériaux de construction.
Grâce à une contribution municipale de 500 000 $ et à l’appui d’autres partenaires, ASFQ consacrera les deux prochaines années au développement de son entreprise de récupération et de revente de matériaux et travaillera à la promotion de l’« architecture circulaire ». Un nouvel entrepôt d’environ 900 mètres carrés (m2) sera notamment construit et une solution numérique sera mise en place pour suivre l’inventaire, faciliter la vente en ligne et documenter l’impact environnemental associé.
Ces deux années serviront aussi à planifier l’acquisition et l’aménagement d’un grand centre de réemploi de plus de 3700 m2 capable de remettre en circulation annuellement quelque 2000 tonnes de matériaux. Des services complémentaires, comme la conception avec des matériaux récupérés et l’accompagnement de projets de déconstruction de bâtiments seront également offerts au terme de cette deuxième phase de développement prévu d’ici 2026.
Ce projet d’ASFQ est l’un des cinq lauréats de la récente édition des « Prix initiatives circulaires 2021 ».
Sources : Architecture sans frontières − Québec et Ville de Montréal