Aller au contenu principal
x

Promoteur vert : la Société québécoise des infrastructures

La Société québécoise des infrastructures se démarque par un engagement soutenu envers le bâtiment durable. 

Par Rénald Fortier

 La feuille de route écologique de la Société québécoise des infrastructures (SQI) est pour le moins éloquente. En témoignent ses 22 bâtiments arborant le sceau LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada et ses 11 autres projets qui sont en attente d’une certification. Sans oublier que plus d’une centaine de ses immeubles, soit la presque totalité des superficies admissibles, sont certifiés BOMA BEST attestant de leur gestion environnementale. 

Il faut dire que depuis 2005, la SQI vise l’obtention d’une certification LEED pour tous ses nouveaux projets, exerçant du coup un véritable leadership en construction écoresponsable dans toutes les régions du Québec. Elle a ainsi permis à de nombreux entrepreneurs et firmes de professionnels de se familiariser avec les rouages du bâtiment durable, voire d’en apprécier les bénéfices. 

La SQI s’est dotée de sa propre expertise technique de pointe dans ce créneau, elle qui compte une trentaine de professionnels agréés LEED. Et afin de faire rayonner son savoir-faire, elle a participé en 2012 à la création du Centre de formation en développement durable de l’Université Laval, dont elle est l’un des partenaires majeurs. 

La SQI est également très active dans la promotion de l’utilisation du bois dans la construction non résidentielle en sol québécois. Depuis 2008, elle a intégré ce matériau comme élément structural ou comme parement dans la majorité de ses projets. Même qu’elle a développé, dans le cadre de l’application de la Charte du bois, une grille d’analyse de la pertinence de ce matériau en fonction des caractéristiques des projets. 

 

Observations du jury
  • Engagement à construire de nouveaux bâtiments certifiés LEED
  • Démarche privilégiant la conception intégrée
  • Gestion immobilière satisfaisant les exigences de BOMA BEST