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LEED pour les bâtiments existants : la Maison de l’OACI

La Maison de l’OACI : le premier bâtiment existant certifié LEED non seulement au Québec, mais aussi au Canada.

Par Rénald Fortier 

Westcliff mène en 2007 une série d’interventions en vue d’apposer sur la Maison de l’OACI, au centre-ville de Montréal, une certification LEED-EB (Existing Building) Or du U.S. Green Building Council – ce système d’évaluation n’est alors pas encore disponible au Canada. Cette reconnaissance environnementale lui est délivrée quelques mois plus tard, une première au pays.

La démarche engagée par Westcliff vise à maintenir et à confirmer la qualité supérieure des installations érigées au milieu des années 90 pour héberger l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une agence des Nations Unies logée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). 

La Maison de l’OACI totalise 40 000 mètres carrés, répartis dans deux immeubles reliés par un atrium. L’un loge les bureaux du secrétariat et des délégations de l’organisme sur 16 étages ; l’autre, qui s’élève sur cinq niveaux, regroupe un centre de conférences ainsi qu’un centre de reprographie de calibre commercial. 

Les stratégies préconisées pour atteindre le niveau Or de la certification LEED se traduisent notamment par l’implantation d’un programme de mise en service continue à appliquer conjointement avec les tâches régulières d’exploitation et d’entretien, par le démantèlement d’un l’éclairage extérieur énergivore ainsi que par le remplacement des aubes d’admission aux ventilateurs principaux de la tour de bureaux (700 HP en moteurs) par des entraînements à fréquence variable. 

Si l’économie d’énergie est au rendez-vous, elle qui s’élève à plus de 100 000 dollars annuellement, il en va de même du côté de la consommation d’eau potable. Grâce à l’installation d’aérateurs sur les robinets et le remplacement des valves des chasses d’eau de toilettes, elle est en effet réduite de 35 %. 

La gestion des déchets n’est pas en reste alors qu’est implanté un programme de recyclage multimatière. Tout comme bien d’autres facettes de l’exploitation immobilière, comme l’approvisionnement ou l’entretien ménager, sont également optimisées dans la foulée du projet. 

 

Équipe de projet

Propriétaire : Westcliff

Génie électromécanique : Pageau Morel

Architecture : Ædifica 

Observations du jury
  • Politique d’approvisionnement responsable
  • Programme de mise en service continue
  • Réduction de 70 % des matières résiduelles