Aller au contenu principal
x

Création architecturale : le centre de découverte du Mont-Tremblant

Une réalisation bioclimatique qui fait la part belle au matériau bois : le centre de découverte et de services dans le parc national du Mont-Tremblant. 

Par Rénald Fortier 

Une équipe de professionnels de l’architecture et de l’ingénierie entame, début 2011, la conception d’un centre de découverte et de services dans le parc national du Mont-Tremblant avec pour mandat de refléter la nouvelle vision de « l’expérience parc-parcours » de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). Une approche qui se traduira en une composition harmonieuse de volumes et d’espaces permettant l’intégration de l’architecture comme un élément du paysage. 

S’élevant au cœur d’une forêt boréale, sur la rive est du lac Monroe, le nouveau pavillon de la SÉPAQ est le fruit d’une conception intégrée qui, mettant en commun les expertises des acteurs réunis autour du projet, visait à minimiser l’impact de son implantation dans ce milieu naturel. De même qu’à optimiser sa performance, tant sur les plans écologique qu’énergétique.

C’est ainsi que le site retenu privilégie les vues s’ouvrant sur le lac, la forêt et les montagnes, un choix qui permet de surcroît de limiter le déboisement puisque ce lieu se trouvait dans une zone de camping existante partiellement dégagée. Et qui offre aux concepteurs l’occasion d’appliquer des stratégies de bioclimatique telles la thermique, l’hydrothermie, la ventilation et la luminosité naturelles. Combinées avec la conception d’une enveloppe à haute efficacité, elles concourent à réduire de quelque 59 % la consommation énergétique du pavillon par rapport à la référence du CMNÉB.

La forme architecturale du bâtiment de 480 mètres carrés s'inspire de la géométrie et des attributs naturels du site. Les ouvertures sont positionnées de façon à maximiser les gains solaires en hiver et la ventilation naturelle en été. De grandes parois vitrées illuminent les espaces et créent une connexion visuelle avec la forêt environnante. 

L'hydrothermie, en conjonction avec l’énergie solaire passive, fournit une température confortable en fonction de la demande saisonnière. Un capteur CO2 et un système contrôlant les paramètres énergétiques à distance ont été mis en place. 

Deux volumes distincts organisent la forme sculptée. Le volume principal comprend l'accueil et une aire ouverte alors qu'un amphithéâtre s'en détache, créant un carrefour extérieur menant vers la rive du lac. Ce carrefour se situe au cœur d’un parcours plus large où les usagers découvrent les environnements naturels du parc. Un lien visuel et sensoriel entre les deux volumes est établi par une bande continue de bois rustique qui alterne entre l'horizontalité et la verticalité. 

L’utilisation du bois comme matière principale est inspirée de la forêt environnante. C’est ainsi qu’une variété d’essences de bois indigènes, notamment le cèdre de l’est, le pin et la pruche, réinterprètent la richesse de textures et de couleurs du site et confèrent durabilité et résistance au bâtiment. 

 

Équipe de projet

Client : Société des établissements de plein air du Québec

Architecture : Smith Vigeant architectes

Génie bioclimatique et électromécanique : Martin Roy et associés

Génie structural et civil : CLA Experts-Conseils

Architecture de paysage : Vlan paysage

Exécution des travaux : Construction Raynald Tisseur 

Observations du jury
  • Intégration au site réussie et proximité avec la nature
  • Élégance rustique et ambiance chaleureuse
  • Recours à des stratégies bioclimatiques et à des essences de bois de forêts boréales certifiées FSC