Le 15 février prochain, le réseau Énergie et bâtiment présentera le webinaire « Ponts thermiques majeurs, dépréciation et modélisation énergétique ».
Le Code national de l'énergie pour les bâtiments (CNÉB) et le Code de la construction québécois (CCQ) exigent tous deux une comptabilisation des ponts thermiques majeurs lors de la modélisation énergétique d'un nouveau bâtiment ou d'un agrandissement. Cet exercice complexe est grandement facilité par des mesures telles que l’OpenStudio Thermal Bridging & Derating, qui automatise le relevé des ponts thermiques majeurs, ainsi que la dépréciation subséquente des murs, toits et planchers exposés.
Dans le cadre de ce webinaire, Denis Bourgeois, directeur de rd2, présentera cet outil en évaluant la conformité d'un projet selon les critères du CNÉB 2017 et du chapitre I.1 du CCQ. La présentation abordera également l'évolution anticipée des besoins dans le marché, que ce soit pour les bâtiments existants, les jumeaux numériques ou l’inertie thermique.
Plus de détails et inscription ici.
Source : Énergie et bâtiment