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De wagon de métro à stationnement pour vélos?

1 juin 2016

Un abri sécurisé pour entreposer, réparer et louer les vélos. Voilà ce que propose  le Groupe Leclerc, firme d'architecture et de design, pour réutiliser 73 voitures MR-63 du métro de Montréal qui seront remplacées sous peu.

Répondant à l'appel de la STM, qui en mars dernier cherchait à donner une seconde vie à certaines voitures de métro de première génération, la proposition se veut à la fois utilitaire et sociale.

Situées à proximité des stations de métro, les voitures serviraient d'enclos plus sécuritaires que les supports à vélos que l'on trouve présentement. Surveillées, elles dissuaderaient les voleurs tout en protégeant le vélo de la pluie. Certaines voitures pourraient également abriter des ateliers de réparations et accueillir des stations BIXI pour en améliorer l'accessibilité, celles-ci se retrouvant parfois entravées par des voitures.  

Ce projet permettrait également la réinsertion de jeunes décrocheurs en leur fournissant un emploi. « Les jeunes ont souvent une facilité à aborder les gens. Ces ateliers pourraient devenir un point de départ, quelque chose auquel s'accrocher, par un travail qui permette un contact avec les autres », observe l'architecte Pierre Leclerc, en soulignant que les jeunes surveilleront les vélos et pourront les réparer si nécessaire.

S'il devait connaître le succès, le projet pourrait éventuellement se transformer. Des bâtiments abritant des douches et offrant d'autres services pour les cyclistes se rendant au boulot en vélo et en métro pourraient s'ajouter aux voitures.

Source : Groupe Leclerc