La Ville de Montréal et l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie ont inauguré le nouveau complexe aquatique de Rosemont, un bâtiment inclusif et écoresponsable situé à l'angle de la rue Bellechasse et de la 9e avenue.
Ce projet de 39,3Source M$ offre 11 couloirs de 25 mètres de longueur, répartis dans deux bassins pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes. De plus, trois salles multi-usages climatisées sont disponibles pour la pratique d'activités physiques et culturelles.
Visant une certification LEED Or, le complexe a été bâti selon les meilleures pratiques environnementales. La conception permet, entre autres, d'économiser l'eau et de profiter d'une énergie propre et renouvelable grâce à la présence d'une chambre de géothermie. Un système de désinfection par rayons UV a également été mis en place. Ce système, combiné à la conception du système de ventilation, permet d'éliminer les contaminants produits par le chlore présents dans l'air.
Les installations répondent par ailleurs aux plus hauts critères en matière d'accessibilité universelle. À cet effet, le bassin principal est muni d'une rampe d'accès et le deuxième bassin dispose d'une plage progressive pour les personnes à mobilité réduite. Le bâtiment est également doté d'un vestiaire universel.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif