Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) vise à apposer la certification LEED-NC, niveau Argent, sur les installations de son Campus Glen, dont la construction a été officiellement lancée au début d’avril à Montréal. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2014.
Ce nouveau campus, qui couvrira 300 000 mètres carrés, prendra forme à l’emplacement d’une ancienne gare de triage (cour Glen) du Canadien Pacifique. Le site, qui a dû au préalable faire l’objet d’une restauration environnementale, est délimité par l’autoroute Ville-Marie, au sud, le boulevard De Maisonneuve, au nord, l’autoroute Décarie, à l’ouest, et le chemin Glen, à l’est.
En plus de réduire sa consommation d’eau potable et d’intégrer la géothermie – une première au Québec pour un hôpital –, le CUSM visera notamment à optimiser l’efficacité énergétique et la qualité de l’air ambiant de ses nouvelles installations. De même qu’à favoriser une utilisation efficiente des matériaux et des ressources.
Le projet de plus de 1,3 milliard de dollars, rappelons-le, voit le jour sur la base d’un partenariat public-privé. La construction des installations et leur entretien (sur une période de 30 ans) relèvent de Groupe immobilier santé McGill, mené par SNC-Lavalin et Innisfree.
Ce consortium réunit également les entreprises suivantes : Groupe IBI, HDR Architecture Canada, Yelle Maillé architectes associés S.E.N.C., NFOE et associés architectes, Bouthillette Parizeau, Pomerleau, Verreault, Simard-Beaudry Construction, Société de contrôle Johnson, Services énergétiques Écosystem et Stationnement Safeway Canada.
Le Campus Glen regroupera l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal, un centre d’oncologie et l’Institut de recherche du CUSM.