Aller au contenu principal
x

Vers un pôle d’innovation axé sur les technologies vertes à L’Assomption

6 mars 2019

Par Laurent Canigiani

La Ville de L’Assomption prévoit développer un pôle d’innovation et de recherche axé sur les technologies vertes à l’horizon 2025.

Désigné sous l’appellation L’Assomption Vert Cité, ce projet doit se traduire par le déploiement d’un pôle en agriculture et en industrialisation misant sur des technologies de transfert énergétique, d’aquaponie, de serriculture et de création de serre sur les toits.   

« Malgré une demande forte en terrains industriels autour de L’Assomption, indique le maire Sébastien Nadeau, la Ville a su préserver des terrains en y gelant toute activité. » En parallèle, le site de l’ancienne usine Electrolux, d’une superficie d’un million de pieds carrés, a fait l’objet de discussion entre la collectivité et le propriétaire. Electrolux s’affaire d’ailleurs présentement à la démolition de ses installations pour ensuite céder le terrain à la Ville.

À la rencontre des acteurs du pôles 

C’est sur cette base foncière de plusieurs millions de pieds carrés que la Ville entend développer un nouvel écosystème misant sur des technologies durables. À cette fin, elle a déjà rencontré tour à tour des entreprises inspirantes : les Fermes Lufa, pionnière en aménagement de serres sur les toits; La Boîte Maraîchère, spécialisée dans l’agriculture urbaine et locale; et ÉAU, qui développe des fermes aquaponiques.

C’est sans compter la rencontre d’acteurs comme le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière et les institutions scolaires par le biais de leur centre de formation et de recherche.

En mars, la Ville réunira tous ces acteurs autour de la table pour s’enquérir de leurs besoins respectifs. De là, l’équipe municipale préparera le plan d’aménagement du site qui permettra de guider et de coordonner les acteurs dans la construction de leur bâtiment. 

Favoriser des bâtiments durables

« Il va falloir être conséquent avec la vision du projet, souligne le maire Sébastien Nadeau. Il est certain qu’une entreprise écoresponsable devrait être dans un bâtiment durable (…). Un exemple de bâtiment industriel durable dont les futurs acteurs du pole devraient s’inspirer est déjà établi à L’Assomption. Il s’agit du bâtiment industriel à haute performance du Groupe Stageline. » Ce projet a été récompensé par le Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec, catégorie Développement durable, en 2009.

Selon Sébastien Nadeau, les premières briques devraient être posées en 2020 pour une mise en fonction complète du pôle de recherche et innovation en 2025.