Aller au contenu principal
x

Vers la création de réseaux thermiques urbains à Montréal

7 mai 2024

Un nouveau comité stratégique de la Ville de Montréal consacré au développement d’écosystèmes énergétiques régionaux travaillera principalement à la mise en place de réseaux thermiques urbains.

Créé en partenariat avec le gouvernement du Québec et Hydro-Québec, ce comité contribuera aux analyses de faisabilité, au développement de modèles de gouvernance de déploiement des projets et à l'élaboration de stratégies pour l’intégration de réseaux thermiques urbains dans plusieurs sites en développement dans la métropole, comme ceux de Lachine-Est, Namur-Hippodrome, Louvain-Est ou encore des Faubourgs.

« Si nous voulons bâtir des quartiers d’avenir, nous devons réfléchir dès maintenant à des moyens audacieux pour répondre aux besoins énergétiques grandissants, tout en assurant la réduction des émissions de GES. Le travail du comité sur les réseaux thermiques urbains a le potentiel de garantir à la métropole des quartiers plus résilients et faibles en émissions de GES, des conditions essentielles à l’atteinte des objectifs environnementaux de la Ville et de tout le Québec », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Durant la prochaine année, le comité stratégique travaillera avec l'industrie et les promoteurs immobiliers pour assurer une planification efficiente de ce type de solutions énergétiques locales basées sur la géothermie, le solaire ou encore les rejets thermiques. La Ville estime qu’à terme, les sites de développements sur son territoire représentent un potentiel de branchement aux RThU de près de 40 000 logements.

Source : Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif