Alex Mary, doctorante de troisième année en génie du bois et des matériaux biosourcés à la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) de l’Université Laval, s’est récemment vu décerner une bourse du Conseil canadien du bois pour son projet de thèse sur le développement d’adhésifs biosourcés adaptés au bois lamellé-croisé (CLT).
L’utilisation du bois dans la construction est vue comme une solution de choix pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments, toutefois les adhésifs synthétiques utilisés pour la conception des structures en bois reposent fortement sur l’utilisation de matériaux non renouvelables, comme le formaldéhyde qui est, de plus, cancérogène.
Le projet de recherche d’Alex Mary, réalisé sous la direction de Véronic Landry et la codirection de Pierre Blanchet, vise à créer des adhésifs innovants qui respectent les objectifs en matière de durabilité environnementale et d’efficacité des ressources, améliorant ainsi le rendement de l’industrie du bois et la durabilité écologique.
Ses recherches s’intéressent plus particulièrement à des sources de protéines issues de coproduits industriels telles que des résidus de meunerie, des drêches de microbrasserie, des carapaces de crevettes et de la poudre de lait écrémé. Les premières études, réalisées à partir de différents niveaux de teneurs en protéines, sont prometteuses. Les résultats publiés récemment ont d’ailleurs montré que « l'incorporation de protéines dans le système adhésif de polyuréthane peut non seulement préserver mais aussi augmenter les performances de l'adhésif[1] ».
Les travaux d'Alex Mary lui ont non seulement valu la bourse commémorative Catherine Lalonde 2023 du Conseil canadien du bois, mais également une bourse Nature et Technologies du Fonds de recherche du Québec.
Sources : Université Laval et Conseil canadien du bois