Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré l’école primaire Sainte-Lucie dans le quartier Saint-Michel, un bâtiment lumineux entouré de végétation.
Entièrement reconstruite en remplacement de l’ancien bâtiment désuet, la nouvelle école Sainte-Lucie, caractérisée par ses joyeux accents de jaune, compte 22 locaux de classe pouvant accueillir jusqu’à 382 élèves. Ceux-ci bénéficient d’un local d’arts plastiques, d’un local de musique, d’un carrefour d’apprentissage et d’un gymnase double. Les espaces comprennent également un local pour le service de garde et un coin pour les dineurs entièrement fenestré. S’ajoutent un salon du personnel, les locaux administratifs et un ascenseur assurant l’accessibilité pour tous.
Le bâtiment a été conçu avec une fenestration et une enveloppe à haut rendement afin d’offrir de hautes performances en matière d’efficacité énergétique. Il est également doté d’un système de ventilation avec récupération de la chaleur, d’un système de géothermie et d’un système d’éclairage DEL.
Contribuant à l’embellissement du quartier, la cour de récréation a été entièrement réaménagée avec 43 arbres et une végétation abondante pour créer des ilots de fraicheur. De plus, une toiture verte est accessible au-dessus du gymnase.
Ce projet est une réalisation de BGLA Architecture + Design Urbain, de la firme de génie EXP et du Groupe Geyser.
Source : CSSDM