La Ville de Montréal amorcera prochainement la réalisation du plus important parc éponge de son territoire dans l’arrondissement de Verdun.
Aménagé sur le terrain jouxtant l'usine d'eau potable Atwater, ce parc d’une superficie d'environ 4 300 m² permettra de réduire significativement le risque d'inondation dans ce secteur résidentiel situé dans une cuvette.
L’aménagement fera place à trois espaces distincts :
- une plaine gazonnée avec une aire de détente, un espace de jeu libre, une halte cycliste et une aire d'entraînement où sera installé un mobilier urbain accessible et inclusif;
- un parc canin;
- un espace champêtre avec la plantation de végétaux.
Plus précisément, la rue Dupuis sera refaite avec une légère pente vers les nouveaux espaces verts et des passages seront aménagés sous le trottoir pour laisser couler l'eau directement dans le parc. Des fosses d'arbres drainantes seront aussi construites le long du parc pour permettre l'infiltration de l'eau dans le sol.
Ces aménagements permettront de retenir temporairement près de 1 067 000 litres d'eau pluviale, ce qui en fait le premier projet de cette ampleur à Montréal. La rue aura quant à elle plus de 305 m² d'infrastructures éponges de type fosses végétalisées drainantes.
« À l'heure où le monde entier est confronté aux conséquences des changements climatiques, nous avons la responsabilité de mettre en place des mesures concrètes pour nous adapter à cette nouvelle réalité. Les infrastructures éponges sont une partie de la solution, car elles permettent de réduire les risques d'inondation dans des secteurs vulnérables en captant un maximum d'eau de pluie, au lieu de la diriger vers le réseau d'égout », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Les travaux s’échelonneront du printemps 2024 à l'automne 2025.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif