Le fournisseur de centres de données à très grande échelle Vantage Data Centers a annoncé des investissements de 900 millions de dollars qui permettront notamment d’agrandir deux de ses sites existants au Québec et d’en développer un troisième.
L’entreprise poursuivra ainsi l’expansion de son campus QC4 Montréal avec un troisième site totalisant plus de 8 700 mètres carrés qui devrait ouvrir ses portes au quatrième trimestre de 2022. Préconisant une approche axée sur la durabilité, le campus utilise notamment la géothermie pour refroidir et chauffer ses espaces techniques. Plusieurs autres initiatives écoresponsables ont été mises en place tels un éclairage DEL muni de détecteurs de mouvement et la captation et la réutilisation de l’eau de pluie.
Vantage a par ailleurs commencé la construction d’un troisième site (QC6) d’une superficie de trois hectares à Pointe-Claire. Les installations répondront également à plusieurs exigences de développement durable telles que l’utilisation majoritaire d’énergie renouvelable, une faible quantité d’émissions de carbone, la conservation de l’eau, une conception à la fine pointe de l’industrie en matière d’efficacité énergétique et un plan de gestion de l’énergie pour assurer un rendement opérationnel élevé. L’ouverture de la première phase de ce projet est prévue en octobre 2022.
L’entreprise a également fait l’acquisition d’un terrain supplémentaire de huit acres à Québec afin d’agrandir le site existant (QC2).
Notons que Vantage s’est engagé à construire des sites de centres de données durables et à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2030. Le site QC1 de Montréal est d’ailleurs en attente d’une certification LEED.
Source : Vantage Data Centers