Aller au contenu principal
x

Université McGill : stimuler le développement durable

17 février 2016

Du recyclage à la conservation de l’eau, en passant par la réduction de l'empreinte carbone, les étudiants, les enseignants et le personnel de l'Université McGill sont engagés à faire de l'établissement un chef de file en matière de durabilité dans ses campus et par l’entremise de recherche environnementale novatrice.

Si les efforts en matière d’environnement à l'université ont déjà été circonscrits, ils sont maintenant coordonnés de façon centrale par Vision 2020, initiative dont l’objectif est de mettre en place une vision et un plan d’action en matière de durabilité à l’intention de l’ensemble de la communauté universitaire. Les donateurs contribuent grandement à rendre possible cette révolution verte.

Quelques réalisations :

  • Kathleen Bradley, étudiante en philosophie et en économie, membre du Comité Class Action de 2013, a contribué à amasser plus de 10 000 $ de la part des étudiants en dernière année afin de construire un mur de verdure à la bibliothèque McLennan.
  • Grâce aux dons d'anciens étudiants philanthropes, la Faculté de génie est prête à mettre sur pied sa politique publique détaillée dans les domaines de l'ingénierie durable et de l'écoconception.
  • L’Institut de durabilité en ingénierie et conception Trottier mènera des recherches en développement durable : du guidage du trafic urbain et des émissions produites à l'utilisation exploratoire des énergies de remplacement comme l'éolien et les biocarburants, en passant par le développement de meilleurs traitements des eaux usées.
  • Les étudiants et le personnel prêtent main-forte à l’équipe du programme Seeds of Change qui contribue au développement de projets communautaires, ainsi qu’au Fonds de durabilité du campus communautaire afin de faire la promotion de projets écologiques à l’Université.
  • Le Fonds des projets de durabilité est un programme de 840 000 $ par année, financé par les droits de scolarité, dont le montant exact est ensuite égalisé par la direction de l’Université. Ce fonds a contribué à plus de 80 projets, notamment, des supports à bicyclette, des jardins et à la promotion de la recherche dans ce domaine d’études.

Source : Université McGill