Aller au contenu principal
x

Une unité de recherche en géothermie unique au monde

2 novembre 2016

Polytechnique Montréal compte à présent une unité de recherche destinée à démocratiser la géothermie et ainsi réduire l'empreinte environnementale des bâtiments canadiens.

L'unité de recherche, située à Varennes, est ainsi capable de simuler l'empreinte d'un bâtiment de 10 étages chauffé et refroidi grâce à la géothermie. 

Un projet ambitieux et des défis importants

« Les différents essais qui seront effectués permettront de valider des modèles de conception qui ont été développés dans ce domaine à Polytechnique, et permettront de réduire les coûts de conception, de construction et d'opération des systèmes géothermiques », a déclaré Philippe Pasquier, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, spécialiste de la géothermie et responsable du projet.

Ayant notamment pour ambition de favoriser l'utilisation de la géothermie en milieu urbain dense, l'unité de recherche a également été conçue afin d'apporter une solution aux difficultés posées par l'emploi de cette technologie au Québec, particulièrement celles liés à la composition du sol et au climat nordique du territoire.

La formation précipitée et les problèmes de biocolmatage dans le système de géothermie constituent par ailleurs un enjeu de taille à gérer.  Ainsi, l'expertise de Benoît Courcelles, professeur adjoint au Département des génies civil, géologie et des mines de Polytechnique, spécialiste du traitement des eaux souterraines et de la modélisation hydrogéologique et géochimique, représente un atout majeur pour la réussite de ce projet.

Totalisant 700 000 $, les coûts de l'unité ont été financés notamment grâce à la Fondation canadienne pour l'innovation et au gouvernement du Québec, mais aussi grâce au soutien de CanmetÉNERGIE, Bouthillette Parizeau, Trane, Mécanication, Belimo et Eautec.

Source : Polytechnique Montréal