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À l’ère de l’intelligence du bâtiment

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27 juin 2023| Par ACCS

Les propriétaires et gestionnaires ont plus que jamais tout intérêt à tirer pleinement profit de l’intelligence du bâtiment. Mode d’emploi.

L’automatisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des immeubles institutionnels, commerciaux et industriels (ICI) a grandement évolué au fil des dernières années. Une évolution qui ne cesse de s’accélérer pour rendre l’exploitation des bâtiments toujours plus intelligente avec, à la clé, une optimisation non seulement de l’efficacité énergétique et de la durée de vie utile des équipements électromécaniques, mais aussi du confort des occupants.

Simon Fournier est bien placé pour en parler : il est président d’ACCS, entreprise qui fait figure de leader en solutions d’intelligence du bâtiment dans le secteur ICI et qui accompagne ses clients tant sur les plans de la conception et de l’implantation que sur celui de l’exploitation. « L’industrie immobilière, dit-il, a tout à gagner en se tournant vers l’intégration de contrôles lui permettant d’améliorer ses opérations en continu. »

Chaque propriétaire, gestionnaire ou développeur immobilier peut bien sûr avoir une vision différente de ce qu’est ou doit être un bâtiment intelligent. Mais pour le président d’ACCS, il s’agit avant toute chose de placer l’humain au cœur de la gestion d’un immeuble. « C’est d’ailleurs pourquoi, souligne-t-il, notre mission est de prendre soin des gens et de l’environnement un bâtiment intelligent à la fois. »

Donnant en exemple l’approche consultative prônée par ACCS au moment de s’engager dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet relevant de l’intelligence du bâtiment, Simon Fournier indique qu’il est de mise avant toute chose de prendre le pouls des objectifs stratégiques d’un client qui désire se démarquer au sein de l’industrie en empruntant cette voie. « Les cibles sont-elles axées sur l’efficacité énergétique, le confort ou la maintenance préventive des équipements? Voilà autant de questions auxquelles il faut notamment trouver réponse pour implanter des solutions en adéquation avec les besoins », précise-t-il.

Automatiser et centraliser

Si le recours à des solutions d’automatisation contribue à rendre les bâtiments toujours plus performants, le président d’ACCS indique que la clé réside dans l’implantation d’un système de gestion centralisée. Pourquoi? Tout simplement parce qu’un tel outil permet de suivre les signes vitaux des bâtiments, ce qui s’accompagne de maints avantages : détection ou anticipation d’anomalies ou de pannes; modulation du fonctionnement des systèmes à des plages horaires d’activité; planification du remplacement des équipements; accroissement de la valeur du bâtiment basée sur les bénéfices tirés de son exploitation…

Un exemple probant? En est un celui du Groupe Petra, qui exploite un parc immobilier totalisant près de 10 millions de pieds carrés, majoritairement à Montréal. Ces dernières années, ACCS a centralisé le système de gestion de plusieurs de ses immeubles, une solution qui s’est révélée gagnante. « Et une fois l’implantation des technologies et leur centralisation achevées, indique Simon Fournier, nous avons continué d’appuyer le client sur le plan opérationnel. »

Autre(s) texte(s) à venir bientôt.