Aller au contenu principal
x

Un système intelligent de ventilation pour le nouveau siège social de l’OIIQ

18 juin 2014

L'entreprise Ventilex, située à Saint-Eustache s’apprête à parachever un système intelligent de ventilation/climatisation pour le nouveau siège social de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. « Ventilex aura une fois de plus l’occasion de mettre la touche Ventilex, en matière d’efficacité énergétique, dans ce projet qui devrait être livré très prochainement, a mentionné le président de l’entreprise, Yves Rousseau.  

« L'édifice vise une certification LEED-NC de niveau Argent, en accord avec les principes de l’OIIQ qui mise sur le développement durable », a poursuivi monsieur Rousseau. Ce projet est évalué, dans son ensemble, à 21 millions $, et près de 1,5 million est consacré à la ventilation et à la climatisation de l’immeuble.

L’une des caractéristiques de ce nouveau siège social réside dans le fait que l’enveloppe du bâtiment sera entièrement recouverte d’une céramique blanche ; ce produit pourrait agir comme un capteur de NO et de NO2. Les bénéfices environnementaux pourront s’avérer énormes, selon le président de Ventilex, compte tenu aussi de l’installation d’un système de ventilation et de climatisation intelligent.

La firme Lemay, qui en a élaboré les plans et devis, a préconisé, afin d’atteindre la certification visée, une approche intégrée. Celle-ci a impliqué, outre Ventilex, tous les joueurs associés au projet, à commencer par les usagers, le promoteur ainsi que les firmes d’ingénierie pour la structure (Pasquin St-Jean et associés), la partie génie civil (Roche) et la dimension génie mécanique et électrique (SNC-Lavalin) afin de pouvoir travailler en mode véritablement multidisciplinaire conjointement avec le gestionnaire du projet, TEQ Construction.

 

Source : Ventilex