Aller au contenu principal
x

Un prix WAN pour un bâtiment durable en bois d’Amsterdam

30 janvier 2017

Le projet Patch22, situé à Amsterdam et conçu par la firme Frantzen et al, a reçu le prix WAN 2016 dans la catégorie résidentielle, le 10 janvier 2017, ainsi qu'un Green Award le jour précédent.

Ce projet de plus de six millions d'euros, et d'une superficie totale de 5 400 mètres carrés, n'est pas seulement plaqué d'une façade de bois, mais possède une structure portante en bois où les colonnes, les poutres et les murs en bois restent visibles à l'intérieur de l'immeuble résidentiel.

De plus, les appartements étaient totalement vides lorsqu'ils ont été vendus et comportaient des planchers creux, dans lesquels les installations peuvent être ajustées selon les besoins. Les propriétaires peuvent ainsi mettre en place leurs propres installations et la tuyauterie en enlevant la couche supérieure des planchers.

Ce bâtiment autonome fournit sa propre énergie par le biais de ses nombreux  panneaux solaires sur le toit ainsi que par le système de chauffage carboneutre utilisant des granules de bois compressé comme carburant. De plus, l'utilisation abondante de bois contribue à la séquestration de dioxyde de carbone (CO2) dans la structure de l'immeuble.

Source : V2Com