Porté par le promoteur immobilier Podium Developments, le projet du 600 Princess Street, situé à Kingston, vise la Norme BCZ – Design du Conseil du bâtiment durable du Canada.
L’immeuble de six étages signé par la firme torontoise ENFORM Architects, en partenariat avec la firme d’architecture et de design transdisciplinaire Lemay, sera composé de 176 unités, de commerces ainsi que de bureaux hybrides. Le bâtiment fera preuve d’une grande flexibilité avec un aménagement pensé pour tenir compte des besoins futurs. Cela se traduira notamment par l’ajout de portes communicantes dans plusieurs unités afin de permettre la fusion en habitations plus grandes.
Le projet mettra en place un éventail de stratégies mécaniques, électriques et structurelles avancées pour atteindre ses objectifs de durabilité. Parmi celles-ci figurent un système de pompe à chaleur géothermique pour le chauffage et le refroidissement, un système de ventilation décentralisé à récupération de chaleur et une enveloppe à très haute performance. La synergie de ces solutions permettra d’optimiser la consommation énergétique tout en améliorant le confort thermique et la qualité de l’air intérieur.
Au-delà des objectifs zéro carbone, la conception du 600 Princess vise également une certification Fitwel deux étoiles. Une grande attention est donc portée autant à la santé qu’au bien-être des occupants et visiteurs. Chaque facette du projet cherchera à encourager un mode de vie sain : une ventilation et une luminosité naturelles assurées par des fenêtres ouvrantes, des espaces réservés aux activités sociales et sportives ou encore un toit commun végétalisé. La mobilité active et responsable sera par ailleurs encouragée par la présence de 179 supports à vélos accessibles par des rampes intérieures. Un stationnement couvert et des bornes de recharge électrique seront aussi à la disposition des occupants.
Source : V2Com