Aller au contenu principal
x

Un pavillon de recherche sur les technologies vertes et durables à l’UQTR

26 avril 2022

Ce nouveau pavillon permettra à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de rassembler en un même lieu des expertises en sciences de l’environnement, en sciences pures et en génie.

D’une superficie totale de 3 045 mètres carrés, le bâtiment qui sera implanté au centre-ville de Trois-Rivières visera l’autonomie énergétique et sera conçu selon un modèle de développement carboneutre. Il constituera en soi un laboratoire de recherche et développement pour la mise au point d’innovations dans plusieurs créneaux de la transition énergétique, tels que la mobilité électrique, le transport intelligent, la culture en serre et la réduction carbone.

« La construction du pavillon permettra de développer la recherche portant sur l’utilisation de sources d’énergie de rechange et sur l’autonomie énergétique. Ce projet a été pensé avec une volonté de contribuer à une relance du Québec qui soit verte, innovante et durable », a souligné en conférence de presse le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.

En plus de sa vocation de recherche, le pavillon favorisera le développement de partenariats industriels par la mise en œuvre de divers projets de recherche. Sur un horizon de cinq ans, 20 projets sont prévus de concert avec des entreprises, 20 avec la participation d’autres centres de recherche et 5 en collaboration internationale. Cette initiative permettra aussi la réalisation de 20 activités de transfert technologique et de commercialisation.

La construction de ce projet estimé à 46,03 millions de dollars débutera en 2023.

Sources : Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional et UQTR