Le nouveau pavillon de la Faculté des sciences de la santé réunit dans un même bâtiment écoénergétique les écoles des sciences infirmières, des sciences de la nutrition et des sciences de la réadaptation.
Situé aux abords de la rivière Rideau, le bâtiment d’une superficie totale de plus de 20 400 mètres carrés est doté d’espaces modernes et polyvalents comprenant des laboratoires expérimentaux, salles de cours et locaux de recherche, postes de travail collaboratif ainsi que des espaces communs à concept ouvert. L’édifice abrite également un centre de ressources d’apprentissage, des installations sportives et récréatives et des cafétérias.
Ce projet durable certifié LEED Platine v4 C+CB Écoles a été réalisé en tenant compte de critères de conception énergétique avancée et mise notamment sur une faible demande d'énergie thermique et une faible consommation d'énergie opérationnelle. L’orientation stratégique du bâtiment ainsi que l’utilisation de capteurs et de fonctions automatisées font partie des stratégies déployées pour atteindre une efficacité énergétique accrue.
Le site a par ailleurs été aménagé pour s’harmoniser avec la nature environnante et comprend un jardin thérapeutique, une cour centrale et une place d’accueil verdis de plantes indigènes favorisant la biodiversité.
Les équipes d’Architecture 49, WSP et PCL Construction ont participé à la réalisation de ce projet de 130 millions de dollars.
Sources : Université d’Ottawa et PCL Construction