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Un pavé durable pour le secteur ICI

24 novembre 2011

Par Marie Gagnon

Bien connue pour ses produits d’aménagement extérieur résidentiels, Techo-Bloc fait une première incursion dans le marché industriel, commercial et institutionnel avec INFLO : un pavé de béton préfabriqué pourvu d’un système intégré à tenons et mortaises autobloquants pouvant contribuer à l’obtention d’une certification environnementale.

Grâce à ce système, qui assure un verrouillage à la fois vertical, horizontal et rotationnel, ce pavé permet de couvrir de très grandes surfaces, comme les stationnements municipaux et ceux des centres commerciaux. Il couvre d’ailleurs depuis peu les 370 000 pieds carrés de l’aire de stationnement de la nouvelle usine Stonedge de Techo-Bloc, à Chambly.

« Il s’agit d’un produit très stable et d’une bonne capacité portante, qui répartit bien les charges, même là où la circulation de poids lourds est intense, signale Éric Dion, représentant technique pour Techo-Bloc. Comme il est fait de béton, il résiste également aux hydrocarbures et à l’action corrosive des sels de déglaçage. Il est non seulement durable, mais il est aussi économique et écologiquement responsable. »

Usages écologiques

Économique, car sa durée de vie utile dépasse de beaucoup la longévité des matériaux habituellement utilisés pour recouvrir la chaussée des stationnements. Écologique, parce qu’il permet de gérer efficacement les eaux de ruissellement, sans recourir aux bassins de rétention. L’eau de pluie ruisselle à la surface des pavés, pour ensuite s’infiltrer entre les joints et percoler lentement dans le sol.

« On peut également installer un réseau collecteur dans la couche de fondation granulaire pour récupérer l’eau et la réutiliser afin d’alimenter le bâtiment en eau non potable, mentionne Éric Clavette, vice-président aux ventes de l’entreprise. De la même façon, on peut aussi gérer les débits retournés à l’égout pluvial, lorsque la réglementation municipale l’exige. »

Non seulement ce pavé de béton peut réduire la pression sur l’infrastructure municipale, mais il s’avère également un allié dans la réduction des îlots de chaleur en milieu urbain. Le pavé INFLO de couleur gris calcaire affiche en effet un indice de réflectance solaire (IRS) de 0,31, un IRS légèrement supérieur à celui exigé par le système d’évaluation LEED, qui est de 0,30.

De plus, comme il est fait de béton, ce pavé autobloquant à usage commercial et industriel peut être recyclé et réutilisé sous forme d’agrégats dans la construction de chaussées ou d’autres ouvrages de génie civil. Comme il est en outre très durable, son utilisation permet de limiter la demande en matières premières.

« Nous avons par ailleurs développé un équipement de manutention pour en faciliter la mise en place, indique Éric Clavette. Cet équipement, qui est en instance de brevet, est ni plus ni moins qu’un grappin qui se fixe au bras d’une pelleteuse. Il permet de doubler la vitesse d’installation des pavés. Sur le plan des coûts, c’est avantageux lorsqu’on le compare à un revêtement bitumineux conventionnel et à la construction de bassins de rétention. »

 Fiche technique

Dimensions (en incluant le joint) : 100 X 200 X 300 mm

Largeur du joint : 13 mm

Pourcentage d’ouverture de la surface : 5,8 %

Poids approximatif : 12,2 kg

Résistance minimale à la compression (essais selon la norme CSA A231.2) : 50 MPa