Un investissement conjoint de six millions de dollars des deux paliers de gouvernement et de la Ville de Montréal permettra de poursuivre la planification de ce futur quartier carboneutre, vert et axé sur les transports actifs et collectifs.
Dans le cadre de cette seconde phase de travaux, le Groupe d'accélération pour l'optimisation du projet de l'hippodrome (GALOPH) voué au développement de l'écoquartier Namur-Hippodrome établira une planification détaillée du projet de développement, principalement par des études sur les aspects techniques et les coûts détaillés du projet, incluant le désenclavement, le transport en commun structurant, l'alimentation en eau, la mutualisation des services, les plans d'aménagement, etc.
La vision élaborée par le GALOPH préconise un milieu de vie complet et accessible pour la population, en plus d'être innovant en matière de services, d'infrastructures, de développement durable et d'architecture. Plus de 10 000 logements pourraient être construits sur le site, dont près de la moitié seraient sociaux ou abordables. La Ville souhaite également y voir des espaces verts et des pôles civiques répondant aux besoins de la communauté tels que écoles, centre communautaire, bibliothèque, plateau sportif, soins de santé.
L’adoption finale du Plan directeur d’aménagement et de développement est prévu à l’automne 2024.
Sources : Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation et Ville de Montréal