Aller au contenu principal
x

Un outil pour la gestion durable des eaux pluviales

27 septembre 2016

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) rend disponible son tout nouvel outil d'autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales.

Accessible gratuitement en ligne, cet outil d'autodiagnostic est destiné aux municipalités de toutes tailles et de milieux diversifiés. C'est pourquoi il comporte trois chapitres, traitant respectivement des mesures pouvant être implantées en milieux habité, agricole et forestier.

« Une bonne gestion des eaux de pluie permet de réduire les phénomènes d'érosion et de lessivage des sols qui causent la contamination de nos cours d'eau, indique Antoine Verville, directeur général adjoint du ROBVQ. Elle permet aussi de réduire les apports en eau aux usines d'assainissement des eaux usées et donc de diminuer les épisodes de débordement des réseaux d'égout.

« Des interventions innovantes et bien planifiées (…), poursuit-il, peuvent permettre de réduire les coûts de construction et d'entretien des infrastructures municipales. »

Source : ROBVQ