Le 2-22. Voilà l’appellation du nouvel édifice officiellement inauguré, hier, dans le Quartier des spectacles de Montréal. Situé au croisement des rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine, il est le fruit d’un design écologique portant la signature d’AEdifica + Gilles Huot Architectes. La réalisation de ce projet, piloté par la Société de développement Angus (SDA), aura requis un investissement de 20 millions de dollars.
Le bâtiment de 59 089 pieds carrés, répartis sur six étages hors sol, loge des organismes à vocation culturelle et un restaurant. Chacun des occupants a acheté son espace en propriété divise.
Avec cette réalisation, qui brigue la certification LEED-NC, niveau Certifié, la SDA visait à revitaliser le secteur sud du boulevard Saint-Laurent. « Le 2-22, c’était pour nous bien plus qu’un nouvel immeuble à notre actif, a indiqué le président et chef de la direction de l’entreprise, Christian Yaccarini. C’est avant tout un rêve : celui de faire revivre ce coin de rue qui a bercé l’imaginaire des Montréalais (…) »
Outre le tandem formé d’AEdifica (qui a aussi fourni l’expertise LEED) et de Gilles Huot, pour le volet architectural, l’équipe appelée à travailler sur ce projet réunissait notamment la firme de génie-conseil SNC-Lavalin et le constructeur TEQ.
Source : Des Lauriers Communications