Mise en œuvre conjointement par le gouvernement du Québec, Hydro-Québec et Énergir, la nouvelle aide financière encourageant les entreprises à convertir leurs appareils de chauffage au gaz naturel vers la biénergie totalise une enveloppe budgétaire de 266,6 millions de dollars d'ici 2028.
Le volet Biénergie commercial - institutionnel (CI) du programme ÉcoPerformance est fondé sur une complémentarité optimale des réseaux électriques et gaziers qui permet d'accélérer l'électrification et la réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments commerciaux et institutionnels, tout en assurant la gestion de la demande importante en électricité qui survient l'hiver.
Deux parcours de demande d'aide financière sont offerts aux entreprises qui souhaitent installer un ou plusieurs systèmes de chauffage biénergie électricité et gaz naturel :
- Le parcours simplifié permet de recevoir une aide financière préétablie en fonction des équipements faisant partie de catégories présélectionnées. Cependant, l'aide est plafonnée selon les caractéristiques des équipements figurant sur la liste ou selon un montant maximal lié au parcours.
- Le parcours sur mesure permet de recevoir une aide financière pour des équipements et d'autres dépenses non modélisables dans le parcours simplifié ou pour pouvoir bénéficier d'une aide financière plus élevée que le montant maximal du parcours simplifié.
Plus d'informations sont disponibles sur les sites d'Énergir et d'Hydro-Québec.
Source : Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs