Aller au contenu principal
x

Un nouveau stationnement écoresponsable à YUL

27 février 2024

ADM Aéroports de Montréal a mis en service le stationnement étagé P4, lequel vise la certification Envision niveau argent.

D’une superficie de 100 000 mètres carrés, le bâtiment de quatre étages conçu par les firmes Jodoin Lamarre Pratte architectes et Lemay met de l’avant plusieurs initiatives durables visant à réduire son empreinte environnemental, à commencer par une gestion responsable du chantier qui aura généré un taux de récupération des résidus de construction atteignant 89 % sur toute la durée des travaux.

Le stationnement est notamment doté de 176 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 95 kW qui permettront de réduire de près de 4 % la consommation électrique provenant du réseau d’Hydro-Québec. L’éclairage aux DEL utilisera pour sa part 45 % moins d'énergie qu'un éclairage standard et le parement en treillis assurera une ventilation naturelle des lieux. Globalement, le P4 devrait consommer environ 17 % moins d'énergie qu'un stationnement standard.

De façon à réduire les îlots de chaleur, la toiture du bâtiment a été végétalisée sur 27 % de sa superficie et de la verdure habillera aussi l'ensemble du stationnement étagé, ce qui permettra également une gestion écologique des eaux de pluie.

Les objectifs durables du projet se traduisent aussi par l’intégration d’un système de gestion automatisé des places de stationnement qui permettra une réduction des GES en limitant les déplacements des véhicules.

Mentionnons finalement que le projet a été conçu pour pouvoir bénéficier d’une deuxième vie, en étant converti, par exemple, en espaces de bureaux après son usage comme stationnement.

Source : ADM Aéroports de Montréal