Aller au contenu principal
x

Un nouveau pavillon d’accueil écoresponsable pour l’Oratoire Saint-Joseph

14 février 2025

Inauguré le 13 février, le pavillon s’inscrit dans le cadre du grand projet d’aménagement de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Le nouveau bâtiment, qui est accessible par la rue, comporte une boutique, une cafétéria vitrée, une salle de réunion pouvant accueillir de 200 à 300 personnes ainsi que des espaces de détente. Sa superficie est de 5000 mètres carrés sur quatre niveaux.

Le pavillon accueille également un carillon de 62 cloches, qui a été restauré. Il s’agit du seul carillon traditionnel au Québec.

Parmi ses caractéristiques durables, le pavillon est doté d’un système de récupération des eaux de pluie, tout en comportant une isolation thermique supérieure, qui permet de réduire son empreinte carbone et ses coûts d’exploitation.

De plus, des toits végétalisés ont été aménagés, puis des matériaux locaux ou réutilisés ont été priorisés lors de la construction, qui a débuté en 2018.

La construction du pavillon d’accueil fait partie des deuxième et troisième phases du grand projet d’aménagement de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, dont le coût global est estimé à 150 millions de dollars. Ces étapes comprenaient aussi l’aménagement de la Place de la Sainte-Famille et de la reconfiguration du jardin monumental devant l’Oratoire.

La quatrième phase, qui s’étendrait de 2025 à 2027, permettra d’aménager l’espace muséal et le dôme de basilique, où un espace d’exposition et d’interprétation sera conçu. Une galerie au tambour et un centre d’observation au lanternon de la basilique seront également aménagés.

La première phase du projet a été complétée en 2009. Celle-ci aura permis d’ajouter des ascenseurs et une nouvelle montée.

L’équipe de projet est composée de Lemay (architecture), de BPA (génie électrique et mécanique), de MHA (génie civil), de Version Paysage (architecture de paysage) et de Pomerleau (gérance en construction). 

Source : Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal