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Un nouveau centre de transport écologique pour la STM

1 décembre 2011

La Société de transport de Montréal (STM) vise à apposer la certification LEED-NC, niveau Or, sur son Centre de transport Stinson, qui verra le jour dans l’arrondissement de Saint-Laurent d’ici l’automne 2013. La réalisation de ce projet représente un investissement global de 165,2 millions de dollars, dont 133,2 millions seront dévolus à la construction proprement dite. Le ministère des Transports du Québec défrayera 75 % des coûts.

Les travaux préparatoires sur le site, en bordure des rues Stinson et Montpellier, démarreront d’ici la fin de l’année. La construction du bâtiment, elle, sera enclenchée en juin 2012. Les installations offriront une surface de plancher de 38 400 mètres carrés, répartis sur deux étages. Elles abriteront 300 autobus, dont 100 articulés. Certains aménagements de base sont prévus pour permettre d’y loger éventuellement des véhicules électriques.

Parmi les mesures environnementales qui seront préconisées, soulignons les suivantes :

  • la circulation des bus se fera majoritairement à l’intérieur du centre de transport, de façon à réduire les inconvénients pour les résidents du secteur ;
  • des espaces verts et boisés seront aménagés sur le site pour contribuer à sa mise en valeur et y réduire les îlots de chaleur ;
  • un système permettra de récupérer une partie des eaux de lavage et de pluie ;
  • un toit végétal sera aménagé sur 25 % de la surface totale des installations ;
  • une attention particulière sera apportée à l’éclairage extérieur afin de limiter sa projection au site même ;
  • la performance énergétique du bâtiment sera optimisée de façon à récupérer près de 85 % de la chaleur par temps froid.

La gestion du projet relève de la Direction exécutive – Gestion des projets majeurs de la STM. C’est un regroupement d’experts du milieu du bâtiment, désigné sous l’appellation Services intégrés Lemay et associés inc., qui a obtenu le mandat de mener le projet à bien à la suite d’un appel d’offres public émis plus tôt cette année. Cette équipe réunit Lemay associés (architecture), Bouthillette Parizeau / BPR (génie électromécanique), Pasquin St-Jean / Roche (génie structural et civil), Lyse M. Tremblay ÉCO architecture (consultation LEED) et Version & Vlan paysages (architecture du paysage). Le contrat de construction demeurait à être octroyé au moment d’écrire ces lignes.