Aller au contenu principal
x

Un nouveau centre culturel vert pour Mirabel

2 juin 2017

Sara Belaid

La Ville de Mirabel dispose désormais d’un tout nouveau centre culturel drapé de vert dans le secteur du Domaine-Vert Nord. Un projet de quatre millions de dollars réalisé selon un mode de conception-construction.

Le bâtiment loge une salle multifonctionnelle de 340 mètres carrés, une cuisine de service, deux espaces bar et vestiaire ainsi que des rangements. Quatre locaux polyvalents y sont aménagés pour répondre aux besoins des organismes du secteur. De plus, un espace intégré appelé salle des patineurs, accessible seulement de l’extérieur, fait office de chalet de parc auquel viendront s’ajouter d’autres installations comportant des jeux d’eau, des modules de jeux et une patinoire. Un point de service de la bibliothèque municipale a été intégré à l’ensemble.

Un grand hall d’entrée fait de bois d’œuvre et de colonnes de bois lamellé-collé permet à  la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Un bassin de rétention des eaux pluviales est installé sur la toiture végétale de type extensif. L’enveloppe et la façade du bâtiment sont en brique et en parement métallique, et l’entrée principale est dotée d’un toit vert. L’édifice a été conçu dans une perspective de développement durable tant sur le plan du choix de matériaux écoénergétiques que de l’économie d’eau potable.

La construction de ce nouvel équipement culturel a été pilotée par Lainco. La conception des installations porte l’empreinte de la firme BGLA Architecture + Design Urbain ainsi que de BFA, cette dernière étant responsable de l’ingénierie civile, mécanique et électrique.

Source : Ville de Mirabel