Aller au contenu principal
x

Un nouveau bâtiment lumineux pour l’école secondaire La Dauversière-Évangéline

13 mai 2024

Le Centre des services scolaire de Montréal a officialisé le début des travaux de construction d’une nouvelle école secondaire dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Le bâtiment en « L » d’une capacité de plus de 600 élèves comportera 20 classes, un gymnase double, un carrefour d’apprentissage, une agora avec une ouverture vers un espace extérieur, une cafétéria, des locaux de musique, d’arts plastiques et des laboratoires de sciences et technologie.

Conçu dans une perspective de développement durable, le projet mettra en place diverses stratégies pour assurer un rendement énergétique supérieur :  puits de géothermie, systèmes d’aérothermie permettant la récupération de la chaleur et une ventilation mécanique, fenestration et enveloppe extérieure à haute performance énergétique de même qu’un éclairage aux DEL.

La présence du bois dans les lieux communs et les locaux d’apprentissage contribuera par ailleurs à créer des espaces chaleureux tout en réduisant l’empreinte carbone du bâtiment.

La cour aménagée et végétalisée deviendra un lieu de rencontre privilégié autant pour les élèves de l’école que pour tous les enfants du quartier. Arbres et arbustes y seront plantés afin de créer des zones ombragées et un environnement réduisant l’effet d’îlot de chaleur.

La livraison du bâtiment est prévue pour l’année scolaire 2026-2027.

Équipe de projet

  • Gestion du projet : Équipe du SRM du CSSDM
  • Architecture : BGLA + BTAA architectes en consortium
  • Architecture de paysage : Projet Paysage
  • Ingénierie : GBI et CIMA+ en consortium
  • Entrepreneur : Les constructions Lavacon
  • Artiste de l’œuvre d’art : Patrick Beaulieu

Source : Centre des services scolaire de Montréal