Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) – en collaboration avec Forestry Innovation Investment – publie un livre blanc intitulé Le carbone intrinsèque : un bilan pour les bâtiments au Canada.
Ce rapport fournit au secteur du bâtiment des informations et une analyse du contexte pour mieux comprendre le carbone intrinsèque et aider les acteurs impliqués à saisir les opportunités de réduction de carbone, que ce soit dans les bâtiments neufs ou existants. On y explique notamment comment le domaine de la construction peut tirer parti des innovations en produits forestiers, de l’acier propre et du ciment à faible teneur en carbone pour aider à accélérer la décarbonation de l’environnement bâti.
« La décarbonation de l’environnement bâti du Canada nécessitera des mesures décisives à la fois sur le carbone opérationnel et sur le carbone intrinsèque », déclarait Mark Hutchinson, vice-président des programmes de bâtiment durable au CBDCa. « Le carbone intrinsèque doit être traité avec la même urgence que le carbone opérationnel, et les propriétaires et les développeurs, les concepteurs et les constructeurs ainsi que les gouvernements ont tous un rôle à jouer. »
Le carbone intrinsèque résultant de la construction des bâtiments est responsable de 10 pour cent de toutes les émissions reliées à l’énergie dans le monde.
Pour consulter le livre blanc (en anglais), consultez le site du CBDCa.