Aller au contenu principal
x

Un laboratoire vivant de gouvernance du carbone

6 mars 2024

Un nouveau projet de recherche de l’Université Concordia testera et évaluera des stratégies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les villes.

Piloté par Adriane MacDonald, professeure agrégée de management et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la durabilité à l’École de gestion John-Molson, le projet Towards a Carbon Governance Living Lab: Designing and Testing Local Decarbonization Governance Experiments se veut un lieu où recherche et action vont de pair. Les membres de l’équipe de recherche y détermineront et mettront à l’essai des moyens efficaces et viables de réduire l’empreinte carbone à l’échelle locale.

« Un laboratoire vivant a le potentiel de relever ce défi, car il constitue un environnement favorisant la recherche collaborative où des leaders, des décideurs et des chercheurs travailleront ensemble afin d’étudier dans le détail les initiatives de décarbonation, et de mieux cerner ce qui fonctionne vraiment », explique la professeure MacDonald.

Ce projet sera réalisé en partenariat avec Future Earth, le Front commun pour la transition énergétique, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Vivre en ville et l’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Grand Montréal (ACHAT). Il bénéficie d’une subvention de démarrage du programme Volt-Age de l’Université Concordia, financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Source : Université Concordia