L’Institut des villes nouvelle génération de l’Université Concordia élabore une plateforme de simulation urbaine ludique permettant de concevoir des villes plus agréables à vivre et plus durables.
Le jeu vidéo CityPlayer s’intéresse aux relations qu’entretiennent les habitants avec leur milieu de vie. Il propose aux citoyens de déambuler dans leur quartier en y apportant des modifications pour en améliorer la durabilité et l’habitabilité. « Vous pouvez exercer le rôle d’urbaniste et bénéficier d’une vue d’ensemble du secteur, ou encore découvrir le quotidien d’un parent occupé, d’un étudiant ou d’un retraité en effectuant des missions, comme faire les courses, composer avec la circulation et aller au parc avec un ami », explique Christopher Gibbs, conseiller principal et responsable du projet.
Les joueurs ont la possibilité de mettre en place diverses solutions de développements urbains, par exemple d’accroitre la hauteur des immeubles d’habitation, de modifier des rues ou d’aménager des espaces verts. Chacune de leurs décisions offre la possibilité de récolter des écocrédits en vue d’atteindre des cibles de durabilité fondées sur le Green City Index.
Tout au long de leur promenade les joueurs croisent par ailleurs des environnements qu’ils sont invités à commenter sous divers angles (aspect général, qualité de vie, environnement sonore). L’Institut des villes nouvelle génération voit dans cette composante du jeu une opportunité de transmettre des rétroactions aux municipalités, urbanistes, promoteurs immobiliers, etc., qui planifieraient l'aménagement d’un quartier.
Comme le précise Christopher Gibbs, CityPlayer aspire également à jouer un rôle éducatif. « Le deuxième objectif du projet est de permettre aux joueurs de mieux comprendre comment les changements d'infrastructure affectent à la fois la durabilité environnementale et l'habitabilité. Par exemple, la concentration de nombreux immeubles d'habitation à haute densité peut être bonne pour l'efficacité énergétique, mais en contrepartie, elle augmente la circulation locale et la densité des piétons. Le cout de la vie dans cette zone pourrait même être affecté. »
Le modèle actuellement en élaboration met en scène le quartier Ville-Marie; il est réalisé grâce à un don du studio de jeux vidéo montréalais Behaviour Interactive. La programmation et la coconception sont assurées par un groupe de stagiaires de l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia affectés au projet. Cette équipe assure notamment le choix du logiciel, des cartes et des extensions et la mise au point des effets sonores et de l’aspect visuel du jeu.
La plateforme offre de nombreuses possibilités que l’Institut des villes nouvelle génération continue d’explorer. « Nous sommes encore au stade du prototypage et sommes ouverts à la collaboration avec des entreprises ou des agences gouvernementales pour tester le système dans leurs propres cas d'utilisation ».
Source : Université Concordia