Aller au contenu principal
x

Un deuxième lauréat pour la bourse Maibec

4 mars 2022

Cette bourse de 25 000 $ est offerte annuellement à un étudiant de l’Université Laval poursuivant un projet de recherche en lien avec le secteur de la deuxième transformation du bois.

L’étudiant à la maitrise en génie du bois et des matériaux biosourcés Luc Girompaire mérite la bourse Maibec 2021. Son projet de recherche, sous la direction du professeur Christian Dagenais, porte sur l’évaluation de l’impact du bois exposé à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments lors d’un incendie.

Le modèle analytique en développement permettra d’étudier divers scénarios d’incendie et de prédire la température et l’énergie émises lors de ceux-ci. Il estimera également la contribution des éléments en bois à l’incendie, prédisant ainsi la section résultante d’une poutre par exemple. En utilisant ce modèle un concepteur pourrait alors concevoir une structure en bois en faisant en sorte que celle-ci soutienne encore le bâtiment, même après l’incendie. La sécurité se posant comme un des principaux freins à la construction en bois, ce modèle prédictif pourrait permettre une plus grande utilisation de ce matériau durable.

Créée en 2020, la bourse Maibec a pour objectif de recruter des étudiants prometteurs en génie du bois et de soutenir la recherche dans la deuxième transformation du bois.

Source : Université Laval