C’est le concept proposé par Saucier + Perrotte / Hughes Condon Marler Architectes qui a été retenu, au terme d’un concours d’architecture, pour le centre de soccer intérieur qui s’élèvera au complexe environnemental Saint-Michel (CESM), à Montréal. Quatre finalistes étaient en compétition pour la conception de ce projet qui, évalué à 28,3 millions de dollars, visera la certification LEED-NC, niveau Or.
Sur le site de l’ancienne carrière Miron, la toiture du nouveau centre de soccer évoquera une strate minérale qui annoncera le bâtiment depuis l’avenue Papineau. À même un talus boisé bordant cette artère, les espaces de la future installation sportive émergeront des arbres comme une série de cristaux lumineux. Ils présenteront un projet à l’échelle humaine au quartier résidentiel lui faisant face et inviteront les citoyens à découvrir le parc du CESM.
Le centre comprendra notamment un grand terrain de soccer divisible en terrains de mini-soccer ; une salle de conditionnement physique et de physiothérapie ; une aire événementielle et de restauration ; une halte familiale ; et des espaces de bureaux.
Le concours d’architecture dont a fait l’objet ce projet, soulignons-le, avait été lancé par le Bureau du design de la Ville de Montréal et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal.
Source : Ville de Montréal