AluQuébec poursuit les démarches amorcées depuis 2018 et lance le chantier « Aluminerie de l’avenir » afin de permettre à l’industrie de l’aluminium québécoise de demeurer compétitive.
Composé de différents intervenants du milieu et dirigé par Stéphane Bertrand, consultant, ce nouveau chantier donnera suite aux axes stratégiques et aux études réalisées ces dernières années par AluQuébec pour mener à la création d’un modèle d’usine du futur.
Le nouveau groupe de travail aura pour principaux mandats de prioriser les recommandations des études effectuées, de mobiliser l’écosystème autour de la réalisation des priorités établies, de rédiger et mettre en œuvre le plan d’action et enfin, de faire valoir l’importance de procéder à des investissements dans toute la chaine de valeur de l’aluminium pour en assurer la pérennité.
Des actions ont d’ores et déjà été mises en place en matière de cybersécurité et des projets de traçabilité et de valorisation de l’aluminium sont présentement sur la table de travail.
Ce nouveau chantier s'ajoute aux cinq autres chantiers d'AluQuébec : Bâtiments et construction durable; Infrastructures et ouvrages d'art; Matériel de transport; Valorisation et recyclage de l'aluminium; et Équipementiers et fournisseurs spécialisés.
Source : AluQuébec