Récemment inauguré, le centre sportif de Mont-Tremblant offre des espaces lumineux et stimulants conçus selon les plus hauts standards de développement durable.
Réalisées par la firme d’architecture Smith Vigeant en consortium avec HZDS architectes et WAA, les nouvelles installations d’une superficie de 2060 mètres carrés incluent un gymnase double d’une capacité de 700 personnes, des vestiaires et des gradins, ainsi qu’une salle multifonctionnelle et un espace d’accueil.
Les concepteurs ont combiné les principes des critères LEED à ceux d’écoconception, tels que l’approche bioclimatique, afin de réaliser un bâtiment innovant, écoénergétique et respectueux de l’environnement. Le bois et les matériaux locaux ont également été privilégiés.
Le bois est ainsi particulièrement présent dans les espaces intérieurs, que ce soit par les éléments de structures apparents ou encore le placage de certains murs et de l’escalier central. Le revêtement extérieur composé de pierre et de bois s’intègre pour sa part harmonieusement au paysage naturel et s’inscrit dans l’identité architecturale de la ville.
Sources : Smith Vigeant architectes et Ville de Mont-Tremblant