La construction écoresponsable située sur les rives du lac Kipawa offrira aux membres de la Première Nation un lieu où ils pourront enseigner et célébrer leur culture, tout en représentant une composante touristique pour la région.
Le futur bâtiment comprendra des salles de classe à l'usage de la communauté et des visiteurs, deux boutiques, un café-restaurant, des services aux invités, des bureaux pour les travailleurs ainsi qu'une salle d’exposition et des espaces culturels. De plus, l’aménagement extérieur permettra la tenue d’ateliers et d’événements.
Le centre culturel sera alimenté par l’électricité générée par des panneaux solaires et un système géothermique assurera le chauffage et le refroidissement du bâtiment. Le concept net zéro carbone prévoit par ailleurs l’utilisation de matériaux de construction économes en énergie.
Un financement fédéral de plus de 8,9 millions de dollars (M$) a été accordé par le biais du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs. Les couts du projet sont évalués entre 16 M$ et 18 M$.
Sources : Première Nation Kebaowek et Infrastructure Canada