Aller au contenu principal
x

Un centre culturel et communautaire durable pour Cartierville

3 juin 2022

Issu d’une démarche communautaire et citoyenne amorcée depuis plusieurs années, le nouveau pôle socio-culturel de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville sera implanté dans un immeuble ayant appartenu aux Sœurs de la Providence.

La conversion de l’édifice de la rue Grenet permettra de regrouper sous un même toit des espaces destinés à la population du secteur Bordeaux-Cartierville et des environs, des organismes communautaires de même que des services à vocation sociale.

L’ensemble des interventions est planifié pour assurer la pérennité structurel et architectural du centre. Plus précisément, les travaux visent à transformer les espaces intérieurs pour les rénover au gout du jour, à permettre l’accessibilité universelle et développer les aires de services ainsi qu’à effectuer la mise aux normes, tant au niveau de la sécurité incendie que du respect du code du bâtiment.

Développé dans le respect de la politique de développement durable de la Ville de Montréal, le projet prévoit la réutilisation d’un maximum de matériaux de l’édifice actuel de façon à minimiser l’enfouissement des déchets de démolition.  Une attention particulière sera également portée à l’aménagement écologique du site, à la gestion efficace de l’eau, à la gestion durable des matériaux et des ressources et à l’utilisation d’une énergie propre.

Les nouveaux systèmes de contrôle pour les équipements mécaniques et pour les appareils d’éclairage permettront par ailleurs d’optimiser leur fonctionnement pour générer des économies.

La phase I de ce pôle socio-culturel sera complétée à l’hiver 2022. La construction d’une bibliothèque et d’espaces de diffusion culturelle viendront compléter les installations du Centre communautaire dans le cadre d’une deuxième phase du projet.

Source : Ville de Montréal - Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville