Aller au contenu principal
x

Un bâtiment plus durable pour l'aréna Fleury

27 février 2017

Sara Belaid

L'arrondissement de Montréal-Nord s'apprête à effectuer d'importants travaux à l'aréna Fleury, un projet de 9,6 millions de dollars qui vise notamment à améliorer la performance environnementale.

Les travaux, qui seront entrepris en mars, mais qui auront un impact sur les activités seulement à partir de mai, se poursuivront jusqu'à l'été 2018. Ils comprennent principalement une mise aux normes de l'immeuble et du système de réfrigération. Ce projet a également pour but de transformer l'aréna en un bâtiment durable, puisque les travaux visent une certification LEED Canada NC2009, niveau Argent.

Un bâtiment plus agréable et plus vert

Bien plus qu'une mise aux normes, les travaux viseront également à aménager un espace plus sain et plus agréable pour celles et ceux qui le fréquentent. Ainsi, la visibilité sera améliorée par l'installation d'un nouvel éclairage et d'une nouvelle toile réfléchissante au plafond. De nouveaux radiateurs pour le chauffage des gradins seront installés et le casse-croûte prendra un virage santé. Enfin, l'accessibilité universelle du bâtiment sera améliorée par la réfection de la rampe d'accès de l'entrée principale, l'ajout d'une passerelle pour spectateurs à mobilité réduite et  l'ajout d'une toilette mixte pour personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, l'utilisation de la chaleur produite par le système de réfrigération servira à chauffer l'eau du bâtiment et les éléments d'éclairage actuels seront remplacés par des ampoules à faible consommation. L'utilisation d'un réfrigérant naturel comme l'ammoniac permettra aussi de réduire de 97 % à 100 % les émissions de GES par rapport au système au fréon actuel.

Soulignons que le contrat a été accordé à l’entreprise Quadrax et associés qui a récemment exécuté des travaux semblables à l'aréna Clément-Jetté.

Source : Ville de Montréal