Les chaleureux nouveaux espaces du pavillon Hubert-Reeves de l’école Fernand-Seguin, à Montréal, se distinguent par leur structure de bois.
Conçu par le consortium BGLA + Smith Vigeant Architectes, cet agrandissement durable de deux étages totalisant quelque 1300 m2 a permis l’ajout de 10 classes, d’un local destiné au service de garde, d’une salle polyvalente, d’ une bibliothèque, d’un gymnase ainsi que d’une salle du personnel. De plus, la cour a été aménagée pour permettre la tenue de classes extérieures.
Comme tous les nouveaux projets de construction ou de rénovation d’écoles, l’agrandissement du pavillon Hubert-Reeves met en place des mesures écoénergétiques et écoresponsables, comme le démontre la fenestration à haute efficacité énergétique, l’éclairage DEL, l’utilisation de l’aérothermie et le système de récupération de l’eau de pluie pour l’irrigation. L’effet des ilots de chaleur est également réduit par une végétation abondante, de même qu’une toiture blanche.
C’est toutefois pour sa structure que ce projet se distingue. Il s’agit en effet de la première école du CSSDM à intégrer une structure de bois à ossature légère. Plus économique, ce type de structure a été utilisé dans les classes et laisse place au bois lamellé-collé pour l’entrée, l’agora et le gymnase. L’organisme Cecobois a d’ailleurs remis une plaque honorifique à l’établissement en guise de reconnaissance de l’utilisation du bois pour réduire l’empreinte environnementale et pour lutter contre les changements climatiques.
Source : CSSDM