L'entreprise Targray a tiré parti de l'empreinte existante de ses installations de Kirkland pour créer un siège social lumineux.
La transformation d’un ancien entrepôt a permis d’agrandir de 20 000 pieds carrés le siège social de cette entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables et matériaux durables. L’aménagement priorise le bien-être des employés et la collaboration tout en intégrant des mesures d'efficacité énergétique.
Le rez-de-chaussée baigné de lumière naturelle et égayé de plantes comprend des postes de travail ergonomiques, des espaces collaboratifs et d’autres plus calmes, un studio de yoga et un salon. Les salles de réunion spacieuses équipées de systèmes d'insonorisation et de technologie de pointe occupent pour leur part la mezzanine du deuxième étage.
Le projet comprend de nombreuses caractéristiques écologiques. Des luminaires à détection de mouvement ont été installés, de même que des accessoires de plomberie à faible débit et des accessoires dotés de détecteurs de mouvement. De plus, un podium surélevé s'étend sur toute la longueur du rez-de-chaussée et borde un mur auparavant dépourvu de fenêtres, où des panneaux de verre à faible émissivité ont été installés et constituent désormais un mur-rideau extérieur vitré sur toute la hauteur avec des propriétés de blocage de l'énergie solaire.
À l’extérieur, les employés peuvent profiter d’un espace de collaboration de 4 000 pieds carrés et de bornes de recharge pour véhicules électriques gratuites. Le bâtiment arbore par ailleurs l'un des plus grands toits solaires de la région métropolitaine de Montréal. Notons également qu’une centaine d’arbres devraient être plantés sur le terrain au cours des deux prochaines années.
Équipe de projet :
- Design et Architecture : Metaphore Design & VÉZINA architectes
- Entrepreneur : JCB Construction Canada
- Distributeur mobilier : Burovision
- Cloisons architecturales : Falkbuilt Ltd.
- Éclairage : LumiGroup
Source : Targray