Aller au contenu principal
x

Des tuiles pour lutter contre le smog

8 août 2014

Des étudiants en génie de l'Université de Californie à Riverside ont développé un revêtement de tuiles capable d'éliminer l’oxyde d’azote causant le smog.

Les oxydes d'azote sont formés lorsque certains combustibles sont brûlés à des températures élevées. Ils réagissent ensuite avec les composés organiques volatils en présence de la lumière du soleil, créant ainsi un effet de smog.

Les étudiants ont recouvert les tuiles d'un catalyseur à base de dioxyde de titane, un composé standard que l'on trouve par exemple dans la peinture et les cosmétiques. Ils ont ensuite placés les tuiles dans une chambre atmosphérique avec lumière ultraviolette pour simuler la lumière du soleil, afin d'observer la concentration d'oxyde d'azote produite. L’équipe a ainsi constaté que les tuiles enduites avaient pu éliminer jusqu'à 97 % d’oxyde d’azote.

À la suite de cette étude, les étudiants ont conclu que 21 tonnes d’oxyde d’azote pourraient être éliminées quotidiennement si les tuiles d’un million de maisons étaient revêtues de dioxyde de titane. De plus, on estime que les coûts nécessaires pour enduire les tuiles d'une résidence moyenne seraient de 5 dollars. Bien que plusieurs manufacturiers exploitent cette nouvelle technologie, aucune étude à ce jour n'avait prouvé sa réelle efficacité. Ainsi, les toits recouverts de dioxyde de titane deviendront peut-être les toits verts de demain.

 

Source : United States Environmental Protection Agency