C'est la troisième certification LEED Or (version 4.1 E+E) que le site Glen du Centre universitaire de Santé McGill (CUSM) et du Groupe infrastructure santé McGill se voit attribuer.
La mention, qui est valable durant trois ans, souligne à nouveau l’engagement durable et la performance écoénergétique du site Glen du CUSM.
Par exemple, en 2021, un tunnel a été ajouté, liant ainsi le site Glen à la station de métro Vendôme, afin d’encourager le transport en commun. Puis, des efforts sont déployés pour améliorer la durée de vie des équipements utilisés et pour augmenter le type de matières récupérées et recyclées sur le site.
Si on compare le site Glen à des bâtiments partageant une taille et un emplacement similaires, l’infrastructure en santé se distingue surtout par rapport à sa qualité de l’air et à ses faibles émissions de gaz à effet de serre. Pour illustrer, une note parfaite a été obtenue pour la qualité d’air en raison d’un système de ventilation qui renouvelle l’air à travers l’ensemble du site, puis un score de 93 % a été attribué quant aux mesures permettant de réduire l’empreinte carbone.
En ce qui a trait à son aménagement, une piste cyclable s’étend autour du site, où on retrouve également arbres, bancs extérieurs, 400 cases de stationnement destinées aux vélos puis 79 bornes de recharge pour voitures électriques. Le bâtiment comporte également une vingtaine de douches pour ceux se déplaçant par un moyen de transport actif.
Rappelons que le site Glen accueille 154 chambres pour enfants et 346 chambres pour adultes, réparties en six blocs, sur une superficie de plus de 250 000 mètres carrés. Le bâtiment est également doté d’une toiture blanche dans le but de contrer les effets des îlots de chaleur.
Source : CUSM