Aller au contenu principal
x

Trois projets québécois parmi les lauréats du AAP

13 octobre 2016

Trois réalisations québécoises axées sur le développement durable ont été récompensées par le jury de l’American Architecture Prize.

Ce concours international, dont les gagnants ont été dévoilés récemment, couronne les meilleurs projets d’architecture, de design intérieur et d’architecture de paysage. Les lauréats québécois sont :

  • La Bibliothèque du Boisé, de la firme Lemay, dans l'arrondissement Saint-Laurent a obtenu deux mentions pour son design architectural dans les catégories architecture culturelle (Bronze) et architecture institutionnelle (Platine).  Cet édifice ayant obtenu la certification LEED-NC Platine est, selon le jury, un environnement physique, intellectuel et technologique représentant ce qu'une bibliothèque moderne peut faire de mieux.

    Bibliothèque du Boisé - Photo de Architectes Labonté Marcil

 

  • Le Stade de soccer de Montréal, conçu par le consortium Saucier + Perrotte Architectes / HCMA et situé dans le complexe environnemental St-Michel, a reçu la mention Argent pour son design architectural dans la catégorie architecture récréative. Le projet a été salué par le jury pour son architecture à l'échelle humaine qui, malgré son importante superficie, a su s'intégrer parfaitement à son milieu tout en préservant la végétation environnante.

 

  • La Maison des étudiants de l'ÉTS, de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, a reçu pour sa part la mention Bronze dans la catégorie édifices éducation.  Selon le jury, cet édifice qui vise la certification LEED-CS Argent, a su innover et se démarquer des autres édifices universitaires généralement plus sobres. Il salue également l'idée d'avoir créé un parc intérieur visant à être un lieu de rencontre pour l'ÉTS, mais aussi pour tous les résidents de Griffintown. 

    Maison des étudiants de l'ÉTS - Photo de Marc Cramer