Aller au contenu principal
x

Tesla se lance dans les toits solaires

1 novembre 2016

Elon Musk, le fondateur de Tesla, a annoncé en collaboration avec le fabricant de panneaux solaires SolarCity, dont il est également le président du conseil d'administration, un tout nouveau concept de toit solaire, afin de faire la lutte aux changements climatiques.

Le fabricant de voitures électriques Tesla a dévoilé une nouvelle gamme de tuiles photovoltaïques pour des habitations basée sur une conception durable. Avec ce produit, on cherche une intégration plus complète avec les autres produits Tesla, c'est-à-dire la batterie murale Powerwall, ainsi que le véhicule électrique. Les tuiles photovoltaïques sont intégrées en dessous d'une couche de verre très résistante, ce qui les rend invisibles à l'œil nu et ne met pas en péril l'esthétique de la toiture.

Le principe du toit solaire est simple, les tuiles photovoltaïques installées sur le toit rechargent la batterie murale le jour et cette dernière fournit le reste de l'électricité durant la nuit. Ce système prévoit alimenter à lui seul l'éclairage, les prises de courant et le réfrigérateur d'une habitation comprenant quatre chambres à coucher.

Cependant, aucune information précise n'a été fournie sur le coût de ces toits, M. Musk énonçant vaguement que les coûts de la toiture solaire et de la batterie murale seraient, au bout du compte, moindres que ceux d'une facture actuelle d'électricité combinée à un toit conventionnel.