Aller au contenu principal
x

Séminaire sur l’utilisation du béton dans une perspective éconergétique

30 mars 2017

Le Conseil canadien du béton offrira le 10 mai, à Montréal, et le lendemain, à Québec, un séminaire sur les exigences actuelles et futures à satisfaire en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.

Présentés par John Straube, conseiller principal et spécialiste de la science du bâtiment chez RH Building Science Laboratories, ces séminaires traiteront des nouvelles exigences en matière de performance thermique, en plus de montrer comment les atteindre et les surpasser avec des produits et des systèmes en béton.

Ils porteront plus spécifiquement sur les principaux aspects reliés au rendement énergétique d’un bâtiment, soit :

  • les différentes définitions du coefficient R ;
  • le renforcement des contraintes reliées aux ponts thermiques et les défis de conception qui s’ensuivent ;
  • les avenues de conformité pour la performance thermique ;
  • et les possibilités de conception avec des systèmes d’enveloppes en béton préfabriqué, de maçonnerie en béton, de coffrages isolants et du béton coulé sur place.

Nouveau guide

Ces séminaires seront aussi l’occasion de présenter aux participants le guide sur l’utilisation du béton sous l’angle de l’optimisation énergétique des bâtiments, intitulé Meeting and Exceeding Building Code Thermal Performance Requirements, que s’apprête à lancer l’industrie canadienne du béton.

Cet ouvrage se déclinera en volets dédiés au béton préfabriqué, au béton prêt à l’emploi – incluant le recours aux coffrages isolants – et à la maçonnerie de béton. Il s’adressera aux architectes, ingénieurs, propriétaires d’immeubles, aux constructeurs et aux consultants spécialisés dans l’enveloppe du bâtiment.

Information – séminaire de Montréal

Information – séminaire de Québec