L’Arrondissement de Saint-Laurent a mis à jour son règlement sur le stationnement durable afin d’atteindre plusieurs objectifs de son Plan d'urgence climatique 2021-2030.
La nouvelle réglementation prévoit notamment une augmentation des espaces végétalisés dans les milieux industriels, commerciaux et de services où la quantité d’ombre demandée passe désormais de 40 à 50 % et étend l’indice de réflectance solaire minimal à de nouvelles surfaces telles que les aires de chargement et de déchargement. De plus, des critères relatifs à la transition écologique comme la gestion de l’eau et la protection de la biodiversité et la plantation d’arbres sont introduits à travers l’ajout d’un plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).
Des adaptations particulières sont également introduites pour les aires Transit-oriented development (TOD) autour des cinq stations du Réseau express métropolitain (REM) du territoire par une réduction de 40 % du nombre permis de cases de stationnement et l’obligation d’aménager un stationnement intérieur dans les secteurs industriels et commerciaux des aires TOD.
Finalement, l’Arrondissement favorisera la mobilité durable en augmentant, par exemple, les ratios de stationnement pour vélos et en exigeant un pourcentage minimal de bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides dans tous les nouveaux projets et les réaménagements de stationnements.
Cette révision réglementaire s’inscrit dans le cadre du Plan d'urgence climatique 2021-2030 adopté en 2021 par Saint-Laurent, lequel vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % pour 2030, la protection de la biodiversité et la préparation face aux impacts des changements climatiques.
Source : Arrondissement de Saint-Laurent